Lectures champêtres itinérantes

À l’origine, dès 2010, des animations étaient proposées par une adhérente bénévole (l’ancienne libraire) auprès des crèches, Relais d’Assistantes Maternelles, médiathèques, librairies, écoles, ludothèques. L’association avait participé également à des programmations départementales dans le Lot (Croc’histoires, Premières Pages, La journée des jardins) et à des rencontres débat organisées par le CIAS de Figeac ou le centre culturel de Biars ou encore l’association Le Caveau de la gare de Capdenac gare.

C’est en 2015 que l’association Les Grands Chemins développe un projet d’animations itinérantes : Lectures champêtres itinérantes. Des interventions régulières, récurrentes afin de familiariser au livre, d’initier au plaisir de la lecture, sont prévues en allant au-devant des lecteurs et des non-lecteurs dans la volonté de créer une habitude d’échanger en réunissant des participants de tout âge, des bénévoles des points lecture et des associations locales, des artistes et des écrivains au travers des œuvres, des professionnels invités favorisant les liens sociaux et générant des initiatives locales.Catalis

Ce projet est alors retenu par l’incubateur d’économie sociale et solidaire de la région Midi-Pyrénées, Catalis, nous permettant ainsi de bénéficier de conseils et de formations ainsi que d’un suivi en cette phase de démariage du projet.

Le Crédit Mutuel pôle lecture sélectionnera également à deux reprises le projet Lectures champêtres itinérantes ce qui nous avait permis d’acquérir notre « Fourgon littéraire » auprès de Renault Livernon. De son côté, La Fondation SNCF retiendra notre projet et nous versera une subvention servant à l’aménagement du camion puis à l’achat de notre Wigwam.

FCM-Lecture_Logosncf fondation

quandleslivresrelient_logo

L’association Les Grands Chemins est membre de l’agence Quand les livres relient.